Château Freychaud

Le lieu-dit appelé aujourd’hui Freychaud est en fait composé d’un château bâti au XIXe siècle et d’un domaine relevant d’une ancienne maison noble présentant des traces architecturales des XVe et XVIe siècles. Il s’agissait à l’origine d’un seul et même domaine ayant connu de nombreuses transformations. La maison noble fut en effet désertée et transformée en ferme au profit d’une nouvelle maison de maître mentionnée sur la carte de Belleyme à l’endroit où se dresse le château actuel. Des noms différents apparaissent dès 1787 sur la carte de Belleyme pour désigner les deux entités : “Canavelle” pour le bâtiment d’habitation à l’emplacement du château et “Dartiail” pour la ferme.

Au début du XIXe siècle, un riche négociant (J. Saint-Amant), comme beaucoup d’autres à Bouliac, entreprend de se construire un château sur l’emplacement de la maison de Canavelle. La vieille bâtisse du XVe siècle sert dès lors au domaine de chais et de cuvier pour les vins du château qui prend alors le nom de Freychaud. Suite au partage successoral des ayants droits du docteur Guichard, radiologue de renom sur la place de Bordeaux, les deux entités se retrouvent séparées bien que portant le même nom. Les travaux de réhabilitation de l’ancienne ferme entrepris par le propriétaire actuel pour en faire une superbe habitation a permis de dévoiler de nombreux vestiges architecturaux, tels qu’une fenêtre à meneaux du XVe siècle et une porte basse du XVIe siècle.

Propriété privée.
  • - Block Christian (2001). Commune de Bouliac. In: "Le patrimoine des communes de France - Aquitaine". Flohic Editions, 683-689
  • - Thomas Danièle, (1993). "Maisons de campagne à Bouliac et Latresne de 1750 à 1880". Université Bordeaux III.
  • - Francis Cochain pour les anciennes cartes postales.

Photos

Ce site est visible sur les circuits suivants