Le château de Terrefort est bâti sur la première terrasse naturelle de la vallée de la Garonne, au dessus de la palus et contrebas de l’abrupt du coteau.
Ce beau domaine est aujourd’hui divisé en plusieurs propriétés. Le château actuel qui présente un plan en ”U”, date de la fin du 18e siècle. Il fait suite à une maison noble plus ancienne. L’ensemble est bâti en partie sur une terrasse artificielle maçonnée.
Les bâtiments d’exploitations situés au Nord sont imposants. A l’époque, ils comprenaient le logement du jardinier, l’écurie, l’étable, le chai du paysan, le cuvier du château et un grenier sous les combles. Au 19e siècle, existait encore un chemin qui longeait ces bâtiments pour gravir les coteaux en ligne droite et rejoindre l’avenue de la Belle Etoile.
En face du château, de l’autre côté de la vieille route de Bordeaux à Toulouse, actuelle D10, se trouve l’ancienne “maison du régisseur”. C’est une belle bâtisse en moellons et pierres blanches, crépis de rose.
Enfin, un peu plus loin en contrebas de la route, envahi par la végétation, on distingue une sorte de petite île carrée posée au milieu d’un étang. Il s’agit de l’ancien vivier du château Terrefort, qui servait de réserve à poisson pour ses propriétaires.
- - Thomas Danièle, (1993). "Maisons de campagne à Bouliac et Latresne de 1750 à 1880". Université Bordeaux III.
- - Francis Cochain pour l'anciennes carte postale.