Beaucoup de gens connaissent l’existence de l’ancienne ligne de chemin de fer Bordeaux-Sauveterre, devenue par la suite la piste cyclable Roger Lapébie, mais peu savent que passait aussi à Bouliac la ligne du “Tramway” allant de Bordeaux à Cadillac !
Mise en service en 1897 elle connut aussitôt un énorme succès puisque 365 000 personnes l’utilisèrent la première année, soit un taux de 1000 voyageurs par jour ! Il fallait deux heures pour faire les 30 Km qui séparaient Bordeaux de Cadillac.
La ligne partait de la gare de Cadillac à la Bastide, aujourd’hui détruite, puis longeait les quais de la Souys jusqu’à la gare du port des Collines (celle que vous apercevez) où elle bifurquait à travers les palus pour longer la ligne Bordeaux-Sauveterre jusqu’à la gare de Latresne. A partir de là elle empruntait approximativement le tracé de l'actuelle route départementale N°10. Il y avait en tout 24 arrêts dont 7 facultatifs. A Bouliac l’arrêt au port de Vimeney était facultatif et celui du port des Collines obligatoire.
En plus des 5 trains quotidiens, existait un convoi spécifique pour les dimanches et jours de fêtes. Le “train des théâtres” partait de Bordeaux à 0h30 et ramenait les spectateurs de la rive droite en pleine nuit ! Les habitants de Bouliac qui arrivaient en gare du port des Collines pratiquement à 1h du matin, avaient besoin de bien du courage pour rejoindre le bourg en pleine nuit à travers le marais sans éclairage...
La ligne ferma en 1935 en grande partie à cause de la concurrence des bus mis en place quelques années auparavant. Le Tramway avait causé la mort du transport fluvial sur la Garonne, et lui même fut remplacé par le transport routier.
On peut encore voir l’ancienne gare, juste après l’ancien port des Collines sur la gauche en allant vers Latresne, un peu en retrait de la route. Remarquez que le bâtiment est orienté dans le sens de la voie qui partait vers les palus à partir d’ici.