En 1873 fut inaugurée la première ligne de chemin-de-fer traversant le territoire de la commune de Bouliac reliant Bordeaux à La Sauve. Ce train qui transportait aussi bien des marchandises que des passagers, parcourait 27 kilomètres en empruntant en grande partie la vallée de la Pimpine.
En 1899, la ligne fut même prolongée jusqu’à la Sauvetat-du-Dropt, raccordant ainsi Bordeaux à Bergerac, mais ceci ne suffit pas à lutter contre le transport routier grandissant depuis l’invention du moteur diesel et des pneumatiques à chambre à air.
Finalement la ligne fut fermée pour les voyageurs en 1951. Seul le tronçon jusqu’à Espiet continua à fonctionner pour la cimenterie jusqu’en 1979.
Aujourd’hui la ligne a été rachetée et transformée par le Conseil Général en voie verte, de Latresne jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne.
La petite gare de Bouliac existe toujours et est située à la limite des communes de Latresne et de Bouliac, sur le chemin de Matte. Son implantation devait permettre d’optimiser la desserte des voyageurs et des marchandises. Transformée en habitation, elle a conservée sa forme originelle avec la halle des voyageurs et l’habitation du chef de halte.
- - www.valleedudropt.com - le train dans la vallée (http://www.valleedudropt.com/train.htm)
- - histoires-de-bouliac.net (http://histoires-de-bouliac.net/train-bordeaux-la-sauve.htm)
- - chemins.de.traverses.free.fr (http://chemins.de.traverses.free.fr/04533299f60f21e0a/0453329e2a1414803.html)
- - Voies Ferrées de Gironde (http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html)