Le circuit de Malus vous permet de faire une petite balade en un peu plus d'une demi heure au coeur de la campagne Bouliacaise. Le parcours tourne autour du domaine de Cluzel et de son vignoble et offre des vues magnifiques sur ce vallon bien exposé.
En vous promenant le long de petits sentiers, vous aurez l’occasion de découvrir le petit ruisseau de Fourney et sa végétation spécifique, de vieilles propriétés, le parc de Loc Boué et surtout un remarquable chêne vert plusieurs fois centenaire ! Ses racines épaisses et tortueuses, recouvertes de mousse, semblent couler en cascade le long de la pente du talus; et ses ramifications larges et puissantes portent un feuillage vert olive qui procure un ombrage agréable aux promeneurs.
FEUILLE DE ROUTE
Castel de Vialle
Ce domaine, ancienne maison noble de Salles, a appartenu à divers propriétaires dont de nombreux conseillers au Parlement de Bordeaux. Il porte aujourd'hui le nom de Vialle, en souvenir de cet architecte qui l'acquiert en 1756 et le fait reconstruire. Celui-ci est à l'origine du cachet actuel de ce domaine remanié de nombreuses fois au cours des siècles.
Achetés par la mairie en 1950, ses jardins ont été démantelés afin de construire l'actuel groupe scolaire, le centre de loisirs et la salle des fêtes. Son parc sert toujours à la promenade et le château est utilisé par diverses associations.
Parc de Loc Boué
Créé en 1995 par la municipalité, le parc de Loc Boué est un havre de verdure exceptionnel à la lisière du bourg. Sur près de 6 hectares des parcours tracés au sol serpentent entre des dizaines d’essences d’arbres et arbustes différentes, plantées à l’origine par les enfants de l’école primaire.
Sur les hauteurs du parc, dans la partie sèche où l’eau n’est pas retenue, s’épanouissent chênes verts, pins parasols, cèdres de l’Atlas, donnant à la colline un air de pays méditerranéen. A mi-pente, les ruissellements du sommet créent un biotope d’équilibre assez humide idéal pour les chênes sessiles, charmes, érables, ormes, tilleuls à grandes feuilles et merisiers. Enfin, les terrains limoneux situés dans la partie basse favorisent les chênes pédonculés, noyers, tulipiers, platanes et séquoias.
A noter l’existence dans la partie basse de trois magnifiques chênes entourant les reste d’une source ou d’une fontaine bâtie. Se tenait à proximité une petite maison détruite par l’usure du temps.
Vous ne pourrez qu’être époustouflés par les nombreux points de vue qu’offre le tour du parc. Véritable cuvette naturelle protégée par les coteaux, le parc est au cœur même d’un réseau de chemins et de sentiers qui vous feront découvrir le territoire de Bouliac.
Chêne vert remarquable
Le long du chemin de Passerieu, en bordure du domaine éponyme, perché sur le talus, pousse un vieux chêne vert plusieurs fois centenaire.
Ses racines épaisses et tortueuses, recouvertes de mousse, semblent couler en cascade le long de la pente du talus. Ses ramifications larges et puissantes portent un feuillage vert olive qui procure un ombrage agréable aux promeneurs du chemin de Passerieu.
Le chêne vert (ou Quercus Ilex) est un arbre au feuillage persistant dont la durée de vie peut atteindre 1500 ans ! De tout temps et dans toutes les civilisations, le chêne vert a été symbole de majesté, de sagesse, de puissance et de longévité. C’est un arbre remarquable en cours de classement.
Panorama
Beau panorama sur le vignoble du domaine de Cluzel et le vallon du Fourney.