Chapelle Saint-Joseph du Rocher

Contrairement à ce que laisse penser sa situation dominante à la plupart des passants, la chapelle Saint-Joseph-du-Rocher n’est pas l’église principale de Latresne. Elle a été construite au XIXe siècle par le Comte Henri de Bonneval, alors propriétaire du château de Latresne. La vieille église romane Saint-Aubin, est elle située dans le vieux bourg...

Au milieu du XIXe siècle, le comte de Bonneval fait construire à cet emplacement une école, une infirmerie et un oratoire pour les soeurs de la charité. Face à la détérioration de l’église romane et à sa position excentrée, le comte décide de construire une vraie église à la place de l’oratoire et de la proposer à la commune.

Mais par attachement à leur vieille église, ou par méfiance vis-à-vis d’un personnage puissant dont les motivations profondes ne sont pas clairement perçues, une majorité des paroissiens refusent en bloc le cadeau du comte.

Après plusieurs années de conflit, le comte, dégoûté, retire son offre de donation de la chapelle à la commune, vend l’ensemble de sa fondation aux Pères Jésuites et demande à son entourage de ne plus lui parler de ce qui se passe au Rocher.

Aujourd’hui la chapelle et ses bâtiments ont été réhabilités en logements privés.

Propriété privée. Visible depuis la route.

Photos

Visite virtuelle