Port des Collines

Le port des Collines était avec le port de Vimeney un des deux ports de la paroisse de Bouliac.

Aujourd’hui il est difficile de réaliser qu’il y avait un port à cet endroit tant le lieu est calme et les traces d’activités disparues. Et pourtant... cet endroit fut sans doute l’endroit les plus animé de Bouliac pendant des siècles et l’un des plus importants

Avant le développement du train ou du transport motorisé par route, le transit commercial se faisait essentiellement par la Garonne. Desservis par des gabarriers, ce petit port servait de point d'embarquement et de débarquement. Hommes, bêtes et marchandises diverses franchissaient ainsi le fleuve pour être acheminés vers Bordeaux. Les charrettes chargées venaient de tous les villages alentours et non uniquement de Bouliac.

Le chemin qui relie le bourg de Bouliac au port est un des plus vieux de la commune, sinon le plus vieux. Il permet en effet de rejoindre la voie antique Bordeaux-Branne pratiquement en ligne droite en passant par le port, le sentier de l’ermitage, l’église, Brousse et l’avenue de la Belle étoile. Pour preuve, du port, on aperçoit bien l’église et son clocher dans l’axe du chemin des Collines.

Photos

Ce site est visible sur les circuits suivants