Le port d'Andissans, qui au 19ème siècle prendra le nom de port de Vimeney, était établi sur l'embouchure du ruisseau La Jacotte. Sa nouvelle appellation correspond à la nature des champs environnants alors plantés d’osiers ou “vîmes” alors très utilisés notamment pour attacher les vignes partout présentes sur la commune.
Desservis par des gabarriers, ce petit port servait de point d'embarquement et de débarquement. Hommes, bêtes et marchandises diverses franchissaient ainsi le fleuve pour être acheminés quotidiennement vers Bordeaux. De par sa position sur l’estey servant de limite aux paroisses de Floirac et Bouliac, ce port avait la particularité de servir aux deux territoires.
Le vieux chemin de Vimeney qui menait au port a aujourd’hui complètement disparu. Néanmoins, il peut être repéré sur d’anciennes photos aériennes ou de vieilles cartes. Le chemin actuel de Vimeney qui est aujourd’hui barré par la rocade, correspond à un petit chemin supplémentaire créé au 19e siècle servant également à desservir le port.
En 1990, lors de travaux de terrassement, deux épaves ont été retrouvées à l’emplacement du port ainsi qu’une portion des quais aménagés en partie avec des pierres de lest, ramenées des bateaux marchands venant du nord de l’Europe.
Aujourd’hui il ne reste rien de ce port. Le site a été complètement perturbé par la création de la zone commerciale. Tout juste peut-on se consoler en constatant que son entrée était située exactement à l’endroit ou l’on trouve maintenant le rayon poissonnerie du centre commercial !